Options d'inscription

La résolution d'un problème ordonnancement c’est le séquencement des tâches dans un ordre précis, l’affectation des tâches aux machines, et l’allocation des ressources aux tâches, tout en définissant les dates de début et de fin de chaque tâche, de façon à respecter les contraintes imposées. Dans le but d’optimiser une fonction objectif donnée.
Mais avant tout cela, il est important de bien modéliser le problème pour savoir à quel type de problème d'ordonnancement on fait face. 
Tandis que le cours ordonnancement I, du premier semestre, permettait aux étudiants de connaitre les différents types d'ateliers, de contraintes et de fonction objectif dans un problème d'ordonnancement. Ce cours, ordonnancement II, permettra  aux étudiants de formuler des problèmes réels en problèmes d'ordonnancement selon les formules théoriques de l'ordonnancement. Ensuite, de les résoudre en utilisant des heuristiques adaptées (optimales ou approximatives). 
Dans ce cours, les étudiants apprendrons aussi à utiliser la programmation en nombre entier; modéliser le problème en un modèle mathématique ILP.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.